Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur

 

Le Gouverneur Mathen janvier 2015 

 Né à Namur, le 27 octobre 1965, Denis Mathen a effectué une grande partie de son cursus scolaire et universitaire dans sa ville natale.

Après des humanités greco-latines à l’Athénée royal François Bovesse, il effectuera des études de droit, à l'Université de Namur et puis de Louvain-La-Neuve.

Engagé très jeune, dans les mouvements politiques de jeunesse et étudiants mais aussi dans le secteur associatif via son implication au sein du Conseil de la jeunesse d'expression française (CJEF), il travaillera successivement au sein de l’administration communale d’Eghezée, à la Chambre des Représentants, au Parlement wallon et dans une maison d'éditions juridiques. Il sera en parallèle conseiller CPAS à Namur, conseiller communal et enfin Echevin des Finances, du personnel et de l’informatique de la Ville de Namur en 2001, après un bref passage par les bancs du Conseil provincial de Namur entre 2000 et 2001.

Parlementaire wallon de 2004 à 2007, il occupe parallèlement des fonctions de conseiller communal et chef de groupe du Conseil communal de Namur après les élections d’octobre 2006.

Le  8 janvier 2007, il  prête serment devant Elio Di Rupo, alors Ministre-Président de la Région Wallonne, devenant ainsi le 20ème Gouverneur de la Province de Namur.

Lorsque sa fonction lui octroie quelques moments de liberté, il les occupe volontiers à la rédaction d’ouvrages et de textes poétiques. Il est également un grand amateur de cinéma et a longtemps pratiqué l'équitation de compétition au niveau régional.

Extrait du magazine trimestriel Namur Province n° 37 de mai 2007