Fondations, fonds et associations

Appelé, en qualité de membre de droit de par sa fonction ou sur invitation d’une commune ou d’un organisme public, à présider ou à collaborer en qualité d’administrateur à l’essor d’activités de nature culturelles, de préservation du patrimoine ou environnementales de sa province, le Gouverneur s’implique activement dans les associations suivantes :

 

 

Le Festival Musical de Namur

Le Festival Musical de Namur vise avant tout à «  coopérer à l’essor intellectuel, culturel et artistique par l’organisation à Namur ou dans le Namurois de concerts, spectacles, conférences, expositions et toutes manifestations et activités susceptibles de réaliser ou d’aider à la réalisation de son objet » (art. 3 des statuts). Son point culminant est la semaine de concerts qui prend place traditionnellement, tous les ans, la première semaine de juillet. Ce Festival constitue en outre un outil évènementiel valorisé par des rencontres et collaborations avec des autorités diplomatiques et délégations étrangères.

Le Gouverneur est président de droit du Festival Musical de Namur. Il préside les assemblées générales et les conseils d’administration.

Le Festival a fêté en 2014, ses cinquante ans d'existence.

Le Festival de Wallonie

Le but du Festival de Wallonie est de « promouvoir les manifestations culturelles organisées sous son sigle dans la partie française du pays. Elle prend toutes les mesures propres à en assurer et à en élargir le rayonnement. » (art. 4 des statuts).

Le Gouverneur est président du Festival Musical de Wallonie depuis le 16 mars 2015.

La Fondation Gouverneur Close

L’objectif de cette fondation d'utilité publique est « d’apporter aux sciences sociales, humaines, économiques et politiques, des encouragements tant matériels que moraux. Plus particulièrement, la Fondation favorisera la recherche scientifique, les études ou les réalisations dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’amélioration de toute autre activité analogue. » (art. 3§1 des statuts).

Le Gouverneur est membre de droit du conseil d’administration de la Fondation Close.

Le Fonds Laubespin-Lagarde

L’objectif de ce fonds est de « soutenir à un niveau artistique, culturel, sociologique, scientifique, historique, pédagogique et éducatif, la mise en valeur de tout patrimoine mobilier et immobilier et de tous domaines, sites tels que châteaux, fermes, chapelles, habitations rurales et de tout ce qui en est l’émanation directe ou indirecte. Par priorité, le Fonds apporte son aide à l'asbl 'Domaine de Freyr' à Hastière »

Château de Freyr

Le Gouverneur est, depuis 2009, et sur la proposition du directeur et de responsables au sein de la Fondation d’utilité publique Roi Baudouin, président du comité de gestion du Fonds Laubespin-Lagarde.

La Fondation Chaidron-Guisset

Cette fondation a pour but «  la création d’un musée d’œuvres d’art ainsi que d’objets mobiliers et documents liés à la culture du tabac et au folklore, la diffusion de la culture artistique sous toutes ses formes. La Fondation dispose d’un centre d’interprétation de l’art et du terroir et assure l’accueil et l’information des visiteurs ainsi que l’animation et la promotion touristique et culturelle de la région de Vresse. » (art. 2 des statuts)

Le Gouverneur est, depuis 2010, et sur la proposition des autorités communales de Vresse-sur-Semois et des responsables de l’association, président de la Fondation d’utilité publique Chaidron-Guisset.

Fondation Chaidron