La police fédérale

La police fédérale comprend un Commissariat général et trois Directions générales (DG police administrative, DG police judiciaire, DG ressources et information), lesquels se composent de directions et de services centraux et déconcentrés. Elle assure, sur l’ensemble du territoire belge, dans le respect des principes de spécialité et de subsidiarité, les missions spécialisées et supralocales de police administrative et de police judiciaire, ainsi que des missions d’appui aux polices locales (zones de police) et aux autorités de police.

La police fédérale en province de Namur

La police fédérale est représentée dans la province par plusieurs directions et services déconcentrés.

Tout d’abord au niveau de l’arrondissement judiciaire de Namur (dont le territoire correspond à celui de la province depuis la réforme de la justice en 2014), on retrouve les entités de la police fédérale suivantes :

Sont présents également en province de Namur, des services déconcentrés de la Direction générale de la police administrative :

L'échelon de l'arrondissement judiciaire constitue une charnière et une plateforme de coordination, d'appui et d'échange d'informations entre le niveau local (zones de police) et le niveau fédéral.

La Direction de coordination et d’appui déconcentrée de Namur

Elle est dirigée par le Directeur coordonnateur administratif (le Dirco), qui est chargé de coordonner, pour le niveau fédéral, l’appui aux zones de police, en matière de missions supralocales / spécialisées de police administrative.

Cette mission de coordination se concrétise par l’octroi de renforts de la police fédérale à disposition d’une zone de police confrontée à un événement d’ordre public d’ampleur telle qu’une manifestation d’envergure, une course cycliste traversant le territoire de plusieurs zones, ou encore pour la coordination d’opérations de police supralocales, de type contrôles routiers d’envergure.

Des renforts en personnel et/ou des moyens spécialisés peuvent ainsi être mis à disposition au bénéfice d’une ou plusieurs zones de police, tels que :

  • un appui aérien
  • l’appui de maîtres-chiens spécialisés (par exemple des chiens drogue)
  • un appui spécialisé en maintien de l’ordre
  • un appui de la cavalerie
  • ...

Le Dirco dispose à cette fin également d’un Corps d’intervention (CIK) qui peut venir en renfort des zones de police.

Contact

Rue de l'Arsenal, 14 – 5000 Namur
Tél : 081 256 209 - Fax : 081 256 293
Email : FPF.Nam@police.belgium.eu

La Direction judiciaire déconcentrée de Namur

Elle est dirigée par le Directeur judiciaire (en abrégé, le Dirju).

La police judiciaire spécialisée tente avant tout de lutter contre les crimes et les délits qui dépassent les frontières d’une zone de police en raison de leur ampleur, de leur caractère organisé ou de leurs conséquences, ou qui requièrent des recherches ou des enquêtes spécialisées en raison de leur nature complexe.

Le Plan National de Sécurité détermine les phénomènes criminels que la police intégrée doit appréhender prioritairement.

Ainsi, la Direction judiciaire déconcentrée de Namur prend en charge les phénomènes prioritaires relevant de la criminalité grave et organisée, telle que :

  • l'immigration illégale organisée
  • la traite des êtres humains (sexuelle et économique)
  • les délits de violence grave (commis hors du contexte familial)
  • le blanchiment
  • la fraude
  • la corruption
  • les délits contre les propriétés avec une attention particulière pour les bandes organisées itinérantes
  • la production illégale et le trafic de drogue
  • la criminalité informatique grave
  • le terrorisme.

Elle exécute les enquêtes sous la direction du Parquet d’arrondissement ou du Parquet fédéral, ou du juge d’instruction.

De plus, elle fournit un appui spécialisé aux partenaires policiers (principalement les zones de police de l'arrondissement judiciaire), dans les domaines

  • de la criminalité ICT (technologie de l'information et de la communication)
  • de la police technique et scientifique (laboratoire)
  • du recours aux indicateurs
  • de l’analyse criminelle opérationnelle
  • des méthodes particulières de recherche.

Contact

Rue de l'Arsenal, 14 – 5000 Namur
Tél : 081 242 211 - Fax : 081 256 239 
Email : FPF.Nam@police.belgium.eu

Le Service d’information et de communication d’arrondissement de Namur (SICAD)

Ce service est composé du Centre d’information et de communication (CIC) et du Carrefour d’information d’arrondissement (CIA)

Le Centre d'Information et de Communication (CIC de Namur)

Le CIC de Namur effectue les fonctions de Calltaking (réponse aux appels d’urgence de la police 101) et de dispatching des équipes de police, pour l’ensemble de la province de Namur.

Il utilise la technologie "A.S.T.R.I.D.", système intégrant à la fois la téléphonie, la cartographie et un réseau radio, spécialement réservé aux services de sécurité et de secours (police, pompiers, protection civile, aide médicale urgente …). Ce réseau leur offre la possibilité de créer entre eux des groupes communs de communication et de favoriser ainsi la coopération multidisciplinaire et la coordination opérationnelle (opération de grande envergure, catastrophes…).

Le centre provincial de communication accueille également le centre d’appel du 100 (urgences médicales et pompiers), dans une optique d’intégration vers le service 112.

Contact

Rue Bertrand Janquin, 70 - 5100 Jambes
Tél : 081 328 655 - Fax : 081 328 659
Email : SICAD.Nam.CIC@police.belgium.eu

Le Carrefour d’information d’arrondissement (CIA de Namur)

Il assure un traitement intégré des informations de police judiciaire et de police administrative provenant des polices locales et fédérale. De cette façon, il appuie les enquêteurs dans leur travail de recherche et les autorités dans l'élaboration de leur politique (ex : orientation de la prévention lors d'épidémies de faits).

La Police fédérale de la route (WPR de Namur)

La police de la route, unité spécialisée de la police fédérale, assure ses missions principalement en matière de circulation, mais également en matière judiciaire.

Son activité s'exerce de manière prioritaire sur les autoroutes et les grands axes de la province, et peut s'exercer, lors de certaines missions, ailleurs en Belgique.

La police fédérale de la route de Namur est composée de différents services :

  • Deux postes de circulation : l'un situé à Daussoulx, et l'autre basé à Jambes dans l’attente de son implantation à Achêne
  • Une section technique à Daussoulx qui gère et utilise les appareils radar mobiles
  • Une Cellule d'éducation et de prévention dont les bureaux se trouvent à Jambes
  • Un détachement policier au centre PEREX de Daussoulx qui est le carrefour de l’information routière au service de la police et du public
  • Un centre régional de traitement (CRT) à Daussoulx qui traite les infractions de vitesse constatées par les appareils fixes sur le réseau autoroutier wallon ainsi qu’au profit de certaines zones de police

Sous la coordination du Directeur coordonnateur administratif d’arrondissement, la WPR peut venir en appui des zones de police, ainsi que lors d’opérations de police intégrées.

Les principales tâches qui incombent à la WPR sont : 

  • Surveillance et régulation de la circulation
  • Prévention et répression des infractions de roulage, contrôles de vitesse, actions poids lourds (surcharges – temps de conduite – distances…)
  • Constats d’accidents
  • Lutte contre les phénomènes particuliers : vols – mœurs – drogue – traite des êtres humains…
  • Escortes de personnalités, de transports exceptionnels, de courses cyclistes…
  • Formation des jeunes usagers de la route dans les écoles
  • Aide aux usagers en difficulté
  • ...

Contact

21 rue del'Grète – 5020 Namur (Daussoulx). 
Tel : 081 21 93 20 – Fax : 081 21 93 39 
Email : dga.dah.wpr.Nam@police.belgium.eu

La Police des chemins de fer (SPC de Namur)

La police des chemins de fer est un service de police spécialisé chargé de la sécurité, de la qualité de vie et de l'appui policier dans le cadre du transport de personnes et de biens par rail. Elle exerce cette mission en exerçant les fonctions de la police de base dans les trains et sur les lignes de chemins de fer. Elle fournit également un appui spécialisé en matière de police des chemins de fer, dans les 10 grandes gares du pays, dont celle de Namur.

La zone d'action de la SPC de Namur comprend les lignes de chemins de fer des provinces du Brabant wallon et de Namur. Des équipes de permanence mobiles sont mises en œuvre quotidiennement. Hors demandes d'interventions, elles patrouillent le long des lignes ferroviaires et apportent leur appui aux polices locales pour la sécurisation des gares et leurs abords.

Plusieurs fois par mois, des équipes circulent à bord de différents trains de voyageurs.

En gare de Namur, la police des chemins de fer se substitue à la police locale pour l'exercice des missions de police de base dont l'accueil. Le poste est particulièrement actif dans la lutte contre certains phénomènes comme les vols à la tire, les agressions de toutes natures ainsi que l'importation et la consommation de stupéfiants.

Poste SPC Namur – Gare SNCB 5000 NAMUR
Tel. : 081 25 25 19 – Fax : 081 25 25 18
Email : dga.spc.Nam@police.belgium.eu