Le Ministre de l’Intérieur reçoit un prix international pour l’expertise belge en communication de crise

Le Ministre de l’Intérieur reçoit un prix international pour l’expertise belge en communication de crise

BUDAPEST - Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a reçu à Budapest ce mercredi 5 avril 2017 un « 112 Award » lors d’une cérémonie organisée par EENA (European Emergency Number Association). Ce prix récompense le travail effectué par le « Team D5 » lors des événements dramatiques vécus le 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et la station de métro de Maelbeek. Le Team D5 offre un appui aux autorités dans leur communication de crise afin d’informer au mieux les citoyens.

M. Jan Jambon, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur : « Le 22 mars 2016, j’ai passé toute ma journée au Centre de crise pour gérer la situation en terme de sécurité. J’ai pu y apprécier le professionnalisme des équipes du Centre de crise dans leur ensemble, et notamment l’expertise du Team D5 en termes de communication de crise. Je suis heureux que cette équipe puisse recevoir ce prix qui est entièrement mérité et qui consacre un travail pas toujours visible pour le public ».

22.03.2016 : le Team D5 activé au service de la population

Mission spécifique en gestion de crise, l’information de la population en situation d’urgence incombe à la « Discipline 5 ». Depuis 2014, les autorités belges confrontées à une situation d’urgence peuvent compter sur le « Team D5 » afin de les assister dans leurs missions d’alerte et d’information de la population.

Le 22 mars 2016, alors qu’une formation était prévue ce jour-là pour le Team D5 au Centre de crise, ce sont 16 personnes qui ont pu immédiatement s’activer pour être au service de l’information des citoyens (in)directement concernés par ces événements dramatiques. Les porte-paroles et communicateurs des Ministres, autorités et services concernés, réunis au Centre de crise, ont pu compter sur l’expertise et l’organisation professionnelle du Team D5.

Le Team D5 a concrètement appuyé la communication de crise en effectuant les missions suivantes :

  • monitoring & analyse des médias sociaux et médias (inter)nationaux ;
  • conseils en communication de crise à l'ensemble des partenaires ;
  • rédaction d’articles web, de communiqués de presse,  de FAQ pour le 1771,… ;
  • interactions avec les citoyens sur les médias sociaux (webcare) ;
  • relations presse via un numéro de contacts pour les journalistes ;
  • coordination des actions pour une information cohérente de la population.

 

Grâce au travail du Team D5, la population a pu compter sur différents canaux d’information afin de suivre l’évolution de la situation et d’adopter les bons comportements pour leur sécurité.

M. Jan Jambon, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur : « Le Team D5 est un outil exceptionnel en Europe, il s’agit véritablement d’un réseau de renfort de volontaires qui mettent leur expertise en communication au service du citoyen en temps de crise. C’est grâce à cette équipe que les autorités ont la capacité de répondre en temps réel aux interrogations et craintes de la population, par tous les canaux modernes de communication. Le Team D5 est un élément essentiel et central de notre gestion de crise au niveau fédéral. »

35 professionnels pour un Team D5 opérationnel 24h/7j

Organisé en un réseau de professionnels volontaires, les membres du Team D5 travaillent pour la plupart au sein de Villes et Communes ou dans les Services Fédéraux auprès des Gouverneurs, mais également au sein de Services d’urgence et d’intervention voire du secteur privé. Ils ont tous suivis une formation spécifique avant d’intégrer le Team D5 et suivent un cycle de formations et d’exercices réguliers. Ce réseau belge de renfort en communication de crise est une structure qui fait figure de pionnière dans le secteur de la communication de crise en Europe.

Sur base d'outils éprouvés et de méthodes de travail propre à la communication de crise, les membres du Team D5 peuvent soutenir les autorités locales dans tout le Processus Opérationnel en Communication de Crise :  de l’analyse de l’information et à la formulation de conseils, en passant par une aide à la rédaction de communications, l’encadrement de la presse sur le terrain,...

Après 3 années d’existence, le Team D5 a été activé plus d’une vingtaine de fois pour appuyer dans des situations d’urgence et des exercices des plus divers : collision en chaîne sur une autoroute, fuite chimique en provenance d’un navire, incendie industriel, accident de bus, tempête maritime, menace et attentats terroristes,…

Conférence internationale EENA

Du 5 au 7 avril 2017, EENA organise sa Conférence annuelle accueillant plus de 600 participants issus de services d’urgence et d’intervention, d’autorités publiques, de chercheurs et de représentants du secteur privé actif dans la sécurité, en provenance d’environ 50 pays à travers le monde. A cette occasion, EENA récompense chaque année les autorités publiques, services d’urgence et citoyens européens pour leurs accomplissements extraordinaires.

Cette année, le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, M. Jan Jambon, a été invité à recevoir un « 112 Award » au nom du « Team D5 » en tant que Réseau de communicateurs de crise coordonné par le Centre de crise (Service Public Fédéral Intérieur).

Contact presse :

  • Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur :
  • Centre de crise (SPF Intérieur) :