Le Palais provincial de Namur

Le Palais provincial est l'ancienne demeure des évêques de Namur de 1732 à la Révolution française. Depuis 1830 il est le siège des institutions provinciales. Cet imposant palais classique est un des plus beaux édifices de Wallonie tant par son architecture que par sa décoration intérieure. Ce bâtiment est le plus important du 18e siècle à Namur non seulement en raison de ses dimensions mais aussi de ses qualités architecturales.

Histoire du Palais

Le Palais a été dessiné et exécuté par le geomètre Jean Maljean, sur les instructions de Thomas de Strickland, évèque de Namur de 1727 à 1740.

Pour plus d'informations, vous pouvez visualiser la brochure ci-dessous.

Le Palais provincial de Namur juste en passant...

ou consultez la fiche patrimoine réalisée sur le palais provincial à découvrir sur le portail de la Wallonie

"D'épiscopal à provincial,  les métamorphoses du Palais provincial"  décliné sous la forme d'une feuillet téléchargeable reprend le contenu des panneaux relatant l'évolution du Palais provincial dans son contexte historique. Ces panneaux ont été réalisés par le Service provincial du Patrimoine culturel à l'occasion de l'édition 2015 des Journées du Patrimoine.

Envie d'une visite personnalisée, suivez le guide avec Télétourisme et entrez dans lieux méconnus comme le Centre de crise provincial ou les salons d'apparât.

Découvrer, en images, les stucs de Moretti

L’art de bâtir au 18 et 19ème siècle : l’art du stuc. Le goût prononcé pour cette matière se caractérise par l’arrivée d’artistes venus d’Italie, notamment, à-travers les Frères Moretti – des stucateurs renommés qui ont décoré le vestibule du Palais Provincial de Namur – un ensemble de décoration d’apparat encore conservé.

Images : RTBF - Télétourisme

 

Infos pratiques :

Institut du Patrimoine Wallon

+32 (0) 81 654 154