Le Gouverneur de la province de Namur est un relais entre la province et les acteurs extérieurs belges et étrangers. Il intervient en matière économique, sociale, culturelle à la demande des gouvernements, des acteurs de terrain ou de sa propre initiative.
La mission protocolaire du Gouverneur de la province de Namur
Parmi les nombreuses missions du Gouverneur de la province de Namur, on retrouve la mission protocolaire. Cette mission fait partie des compétences fédérales des gouverneurs de province. Le Gouverneur est dès lors responsable de l'accueil et de l'accompagnement des dignitaires, des ambassadeurs, des consuls, des délégations étrangères et missions étrangères, des invités d’honneur, des Chefs d’Etat ainsi que des membres de la Famille Royale.
Lors de ses missions protocolaires, le Gouverneur :
- Accueille, au nom des autorités fédérales et régionales, les rois, présidents et autorités lors des visites d’Etat ou officielles dans la province de Namur.
- Reçoit en visite de courtoisie et/ou officielle les ambassadeurs et personnalités de haut rang diplomatique accrédités auprès de Sa Majesté le Roi.
- Entretient un lien régulier avec les membres du corps consulaire.
- Participe aux manifestations patriotiques et militaires.
- Remet au nom du Roi les titres de « Royal » aux sociétés et associations qui l’ont pro-mérité pour 50 années de fidèles et loyaux services. Découvrez les associations décorées depuis 2007.
Cette mission a été rappelée dans une note du Gouvernement wallon de 2010 et une circulaire ministérielle de l’Intérieur du 20/12/2002.
Souvenirs, souvenirs...
Une brochure, "Moments d'Excellence(s)", est réalisée chaque année afin de reprendre ces moments privilégiés au cours desquels des ambassadeurs en poste en Belgique ainsi que des personnalités étrangères de premier plan sont en visite chez nous. Tout ceci avec un savant dosage de protocole et de convivialité dans l’optique de mettre en avant la province de Namur et de la faire rayonner.
De telles rencontres sont des sources de réelles opportunités pour tous les talents et les dynamismes qui s'expriment chez nous et une manière de prouver que la province et la Ville de Namur ont une vocation naturelle à accueillir des délégations de haut niveau et, à côté de Bruxelles mais au même titre que les autres provinces et grandes villes du pays, à exister elles aussi dans les milieux de la diplomatie.
Ces livrets sont donc des cartes de visite, à tirage limité, de notre territoire et une invitation à revenir chez nous à celles et ceux qui y sont venus de manière officielle.
Découvrez l'édition 2014 de cette publication.
La dernière visite officielle d’un Chef d’Etat date du 25/02/14 avec la venue au Palais provincial de Namur de S.E. Michel Joseph Martelly, Président de la République d’Haïti. Cette visite a fait l'objet d'un article paru dans le Namur Province.
Extrait du Magazine Namur Province n° 61, juin 2014, page 26.
Les relations publiques
S’il est un véritable relais entre les autorités locales et les autres niveaux de pouvoir, le Gouverneur est aussi un relais entre tous ceux qui font la province (forces vives, hommes et femmes politiques, citoyens) et les acteurs extérieurs belges et étrangers. Le Gouverneur intervient en matière économique, sociale, culturelle, soit à la demande des gouvernements, soit à la demande des acteurs de terrain, soit de sa propre initiative en concertation avec les parties concernées. Il est à la fois le porteur de l’image de la province, un facilitateur pour certains projets et un médiateur.
Dans le cadre de ce que l'on peut appeler sa «magistrature d'influence», le Gouverneur intervient dans l'organisation et/ou la participation à divers événements en province de Namur. Dans une démarche globale de networking, il tient à stimuler et soutenir, de manière neutre et impartiale, le développement de relations entre les divers acteurs économiques, culturels et académiques. A ce titre, il les rassemble de manière régulière à l’occasion d’événements namurois majeurs comme les Fêtes de Wallonie, le Festival International du Film Francophone,la rentrée académique du Collège Belgique pour ne citer que ceux-là ou encore lors de la mise à l’honneur de talents locaux qui se sont particulièrement illustrés.
Le Gouverneur, très attaché à perpétuer le devoir de mémoire, participe activement au cours de l’année à la préparation et à l’organisation de nombreuses cérémonies patriotiques et commémorations en parfaite entente avec le Commandement Militaire de Province, les Autorités écclessiastiques et les représentants des groupements d’associations patriotiques . Citons notamment parmi celles-ci :
Le Te Deum de la Fête Nationale, le 21 juillet
Le Relais sacré provincial, le premier dimanche de novembre
La Commémoration de l'Armistice à Namur et à Jambes, le 11 novembre
Fête du Roi à Namur, 15 novembre
Fête du Roi au Parlement fédéral, 15 novembre en présence d'une délégation de namurois choisi en fonction du thème de l'année.
Les relations internationales
Dans l'exercice de ses fonctions, le Gouverneur est amené à recevoir les délégations étrangères en province de Namur. De plus,il participe en collaboration avec plusieurs partenaires (BEP, AWEX, Universités,…) à des missions à l’étranger.
La Mercuriale du gouverneur le 18 Octobre 2013 était dédiée aux relations internationales.
Le Gouverneur préside le Programme de Relations Internationales de la province de Namur (PRIN). Ce groupe transversal réunit les principaux acteurs institutionnels en matière de relations internationales, sur le territoire provincial, avec notamment les universités, l’AWEX, le BEP et le Collège provincial. Son objectif est de trouver un maximum de synergies entre les acteurs pour amener une valeur ajoutée aux actions et collaborations en matière de relations internationales.
Enfin, une attention plus particulière est accordée aux relations transfrontalières avec la France (Département des Ardennes et Région Champagne-Ardenne), compte tenu de l'importance des enjeux que l'on peut y retrouver :
- La sécurité civile et policière fait l'objet de contacts permanents avec les autorités françaises et principalement la Préfecture des Ardennes, en raison de la proximité de la centrale nucléaire de Chooz, mais aussi de tous les axes de communication transfrontaliers.
- La coopération économique, touristique, culturelle fait également l'objet de nombreuses attentions et de projets communs, notamment au niveau des Fonds structurels européens (FEDER - INTERREG).