Sécurité routière

Dans la problématique multifacettes que constitue la sécurité routière, les différents niveaux de pouvoir, tant au plan international que fédéral, régional, provincial et communal, de même que les services de police et de nombreuses associations qui œuvrent en la matière ont chacun un rôle à jouer. Sans oublier bien sûr les usagers de la route eux-mêmes, concernés au premier plan dans leurs comportements quotidiens.

La coordination de la sécurité routière fait partie intégrante du rôle du Gouverneur sur le territoire provincial. A ce titre, en province de namur, il soutient ou initie différents projets d’éducation et de prévention, en collaboration avec les services de police et partenaires intéressés.

La mobilité sur nos chemins et nos routes n’est nullement un phénomène figé. Elle est en constante évolution, voire en perpétuelle mutation. La vigilance de tous doit être permanente si l’on souhaite s’inscrire pleinement dans la philosophie de « Go for zero ». C’est l’ensemble des politiques coordonnées et l’implication de chacun qui pourra nous faire tendre vers ce résultat et ainsi prévenir au maximum de nouveaux drames de la route...

Vous trouverez dans cette partie des informations et liens utiles, ainsi que des documents édités par les services du Gouverneur, à consulter ou télécharger.

Etude de sécurité routière: accidents avec lésions corporelles en province de Namur

Cette étude comporte différentes analyses chiffrées des accidents avec lésions corporelles mais également une approche par catégories de conducteurs (jeunes, seniors), par causes particulières de sinistres (drogue au volant, vitesse, alcool…) et de types de véhicules impliqués (poids lourds, camionnettes, motos…). L’étude est illustrée de divers articles et éléments d’information portant notamment sur la perception du risque par les jeunes, les actions en matières de prévention…

 

 

D'autres exemples de soutien d'actions par le Gouverneur

  • Co-financement d’un véhicule-tonneau avec la zone de police de Namur, avec un protocole d’engagement au profit d el’ensemble des services de police sur le territoire de la province

  • Acquisition d’un simulateur de conduite en gestion à la Cellule éducation et prévention de la police fédérale de la route de Namur, engagé lors d’actions de sensibilisation des jeunes à la conduite dans les écoles, salons de sécurité…

  • Acquisition d’éthylotests à usage unique, en soutien d’actions de prévention des services de police, opérations sur le terrain…

  • Actions d’été « départs en vacances » sur l’aire de repos de Wanlin en direction du Luxembourg, autoroute E411

 

La réalisation de clip vidéos de prévention routière "filière libre" mettant en scène des situations dangereuses de la conduite automobile, en collaboration avec la Police Fédérale WPR Namur, la cellule Education et Prévention de Namur, la Police de Namur et le service de l'audiovisuel de la province de Namur.