Cérémonie des Vœux au personnel provincial vendredi dernier au Delta.
Extraits de mon allocution : « (…) Je pense que ceci n’a échappé à personne (et les discours précédents l’ont également pointé) : nous sommes entrés dans une phase de transformation tous azimuts.
(…) La note d’orientation adoptée par le Gouvernement wallon le 18 décembre dernier, dont vous avez certainement entendu parler, ne prévoit ni la disparition des provinces, ni le sort détaillé de toutes celles et tous ceux qui y travaillent.
Elle ne clôt pas non plus un dossier : elle ouvre un processus. Elle fixe une méthode, une trajectoire, et laisse encore du champ dans les modalités.
(…) Il est important cependant de rappeler que cette note s’inscrit explicitement dans la Déclaration de politique régionale (DPR) d’il y a plus d’un an qui, quant à elle, fixe au moins un principe clair : préserver l’emploi et valoriser les compétences existantes.
(…) Mon rôle est d’être un relais, de faire remonter les questions légitimes, d’éviter les simplifications abusives et de garantir que les choses se construisent autant que possible, de manière intelligible.
(…) Dans un passé récent, j’ai pu dans de telles situations, dans de tels enjeux, compter sur les services provinciaux et je me suis félicité de cette collaboration.
A la faveur des évolutions annoncées, ceci pourrait peut-être à nouveau être le cas à l’avenir … avec encore plus de cohérence, encore plus d’intégration, pour encore plus d’efficacité.
(…) Mais en cette occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux aux agents et services provinciaux, je veux vous appeler à aller plus loin que l’espérance, je veux vous appeler à la confiance, confiance en celles et ceux qui, en ces moments de changements, ont conscience qu’ils ont un devoir, celui d’assumer leurs responsabilités avec humanité et bienveillance.
(…) Et c’est dans cet intervalle, entre lucidité et confiance, entre responsabilité et volontarisme, mais aussi entre humanité et bienveillance, que nous allons pouvoir avancer tous ensemble ! »
Consultez le site internet afin de découvrir mon allocution complète : https://www.gouverneurnamur.be/…/discours-et-publications/