1831
Promulgation de la constitution belge

Nommé et révoqué par le Roi, le Gouverneur est son représentant dans sa province. Il est aussi agent de liaison entre le Gouvernement central à Bruxelles et les pouvoirs locaux.

1836
Promulgation de la loi provinciale

Le Gouverneur obtient des compétences précises. Il préside la Députation permanente (l’actuel Collège provincial) au sein de laquelle il a une voix délibérative ainsi qu’un pouvoir d’instruction et d’exécution des décisions. Il peut également assister aux délibérations du Conseil provincial et en modifier l’ordre du jour. Il a aussi la possibilité d’introduire un recours auprès du Roi pour toutes décisions prises par ces deux assemblées. En tant que chef de l’administration provinciale, il nomme et révoque les agents provinciaux. Chargé de l’exécution des lois et des arrêtés dans sa province, il est aussi compétent en matière de maintien de l’ordre et de sureté des personnes et des biens.

1887
Révision de la loi provinciale

Les compétences du Gouverneur évoluent une première fois. La Députation permanente peut désormais instruire elle-même des affaires d’intérêt provincial et exécuter les décisions qu’elle a prises. Elle obtient aussi le droit de participer, avec le Gouverneur, à la nomination et au contrôle des agents provinciaux.

1970-1980
Début de la fédéralisation de l’Etat

Le Gouverneur devient commissaire des gouvernements régional et communautaire dans sa province. Il est désormais chargé de l’application des décrets et des règlements décidés par ces nouvelles entités fédérées.

1987
Deuxième révision de la loi provinciale

Le greffier provincial (l’actuel directeur général) récupère la direction de l’administration provinciale. La Députation permanente devient de plus en plus autonome.

1997
Troisième révision de la loi provinciale

Le Gouverneur continue à présider la Députation permanente mais sans voix délibérative.

2001
Régionalisation du pouvoir provincial

Le Gouverneur est nommé par le Gouvernement wallon, soumis à l’avis conforme du de l’exécutif fédéral. Il représente donc les trois niveaux de pouvoir (fédéral, régional et communautaire) et veille à l’application de leurs lois et de leurs décrets au niveau provincial. Il est aussi toujours chargé de l’accueil de la Famille Royale dans sa province.

2004
Refonte du système provincial

La Députation permanente devient « Collège provincial ». Le Gouverneur ne la préside plus mais y assiste toujours dans un rôle de contrôle et de conseil.

2023
Aujourd’hui

Le Gouverneur de province a trois casquettes : il est commissaire du Gouvernement fédéral, du Gouvernement régional et du Gouvernement de la Communauté française.

Son rôle est de veiller au respect de l’exécution et de l’application des lois, décrets et règlements de ces trois gouvernements et de favoriser l’intégration des politiques régionales, fédérales et communautaires sur le territoire de sa province.

Ses missions  sont nombreuses et variées, confiées par la loi ou par son statut (lettres de mission). Le Gouverneur reste l’autorité protocolaire de référence dans sa province. Aussi, il est responsable, dans sa province, de l’accompagnement des membres de la Famille royale, des dignitaires belges et étrangers, des ambassadeurs ainsi que des délégations et missions étrangères et des invités d’honneur.

En savoir plus sur le parcours du Gouverneur