Anvers Brabant flamand Brabant wallon Bruxelles Flandre occidentale Flandre orientale Hainaut Limbourg Liège Luxembourg Namur

Les gouverneurs des provinces

La Belgique compte 10 gouverneurs (un par province) qui sont les représentants des gouvernements fédéral, régional, communautaire dans leur province.

Pour la Région Bruxelles-capitale, celle-ci échappe à la répartition du royaume en provinces mais une partie des missions des gouverneurs y est exercée par un Haut fonctionnaire particulièrement en matière de planification d’urgence et de gestion de crise. Il existe aussi à Bruxelles un vice-gouverneur bilingue. Les missions du vice-gouverneur sont de veiller à l’application des lois et règlements concernant l’application des langues en matière administrative dans toutes les communes de l’arrondissement administratif de Bruxelles-capitale. Son statut est le même que celui du gouverneur de province.

La province du Brabant flamand, quant à elle, à côté du gouverneur, a un gouverneur-adjoint désigné et révoqué par le Gouvernement flamand après avis du Gouvernement fédéral.

Dans le cadre de leur fonction, les gouverneurs prennent part aux comités suivants :