Le rôle du Gouverneur

Le Gouverneur de province est compétent à divers titres à l’égard des services de police, en vertu de ses attributions en matière de sécurité, en tant qu’autorité administrative et officier de police administrative, sur base des références légales précitées et de la loi provinciale.

Le Gouverneur et la police

Le Gouverneur est chargé de veiller, dans la province, à la bonne coopération entre les services de police fédérale et locale, ainsi qu’entre les zones de police, en stimulant la collaboration interzonale. Il intervient comme autorité de tutelle sur certains actes des autorités décisionnelles en matière de police locale (conseil et collège de police), en tant que « gardien de la légalité ». Il exerce notamment cette tutelle sur les budgets et comptes des zones de police.  

En matière de politique de sécurité, il préside différents forums de sécurité, où les autorités judiciaires et les services de police fédérale et locale sont représentés. Le Gouverneur bénéficie d’un crédit annuel de sécurité destiné à lui permettre d’exercer ses compétences en matière d’ordre public et ses missions de coordination de la politique de sécurité, de prévention de la criminalité et de coopération entre les services de police.

Il intervient dans les procédures de désignation et de renouvellement de mandat des chefs de corps de la police locale, ainsi que du directeur coordonnateur administratif d’arrondissement de la police fédérale. Dans le cadre du maintien de l’ordre public, il peut faire appel à la police fédérale en s’adressant au directeur coordonnateur administratif.

En vertu de l’Arrêté royal du 06 avril 2008 relatif aux standards de qualité, normes pédagogiques et d’encadrement des écoles de police, le Gouverneur est par ailleurs impliqué dans la formation du personnel policier, en tant que membre du Conseil de formation et au sein des comités d’accompagnement de conventions de l’Académie de police de la province de Namur, et en relation étroite avec son pouvoir organisateur, le Collège provincial.

 

Un fonctionnaire de liaison des services de police est détaché auprès du Gouverneur de la province de Namur, pour l’assister – ainsi que le commissaire d’arrondissement – dans les missions en matière de sécurité et de police.

La Police intégrée

La création de la Police Intégrée est régie par la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux. Le niveau fédéral de police est constitué de la Police Fédérale et le niveau local est composé de corps de Police Locale agissant chacun dans sa circonscription dénommée « zone de police ». Ces deux niveaux sont autonomes mais travaillent en étroite collaboration et sont complémentaires. Il n’existe aucun lien hiérarchique entre eux.

La Police Locale est composée de 185 zones de police réparties sur l’ensemble du territoire. Elle est chargée de toutes les missions de police de base, tant de police judiciaire que de police administrative, sur le territoire de la zone de police. Elle assure ainsi les sept tâches de base : travail de quartier, accueil, intervention, assistance policière aux victimes, recherche locale, maintien de l’ordre et sécurité routière. L’intégrité, l’impartialité et le sens des responsabilités sont les piliers de la Police locale.

La police fédérale comprend un Commissariat général et trois Directions générales (DG police administrative, DG police judiciaire, DG ressources et information), lesquels se composent de directions et de services centraux et déconcentrés. Elle assure, sur l’ensemble du territoire belge, dans le respect des principes de spécialité et de subsidiarité, les missions spécialisées et supralocales de police administrative et de police judiciaire, ainsi que des missions d’appui aux polices locales (zones de police) et aux autorités de police.

La police fédérale est également chargée de fournir une large gamme d’appuis, opérationnels ou non, aux corps de police locale. Enfin, elle a vocation à représenter les services de police belges dans le cadre de la coopération policière internationale.

La province de Namur compte 13 zones de police (voir rubrique « contacts Police Locale » ci-dessous).

La police fédérale est représentée dans la province par plusieurs directions et services déconcentrés.

Tout d’abord au niveau de l’arrondissement judiciaire de Namur (dont le territoire correspond à celui de la province depuis la réforme de la justice en 2014), on retrouve des entités de la police fédérale.

  • La direction de coordination et d’appui déconcentrée de Namur
  • La direction judiciaire déconcentrée de Namur
  • Le service d’information et de communication d’arrondissement de Namur (SICAD), composé du Centre d’information et de communication (CIC) et du Carrefour d’information d’arrondissement (CIA)

Sont présents également en province de Namur, des services déconcentrés de la Direction générale de la police administrative.

  • La Police fédérale de la route de Namur (WPR) qui a une compétence provinciale sur les autoroutes et certains autres grands axes routiers.
  • La Police des chemins de fer (SPC), en poste en gare de Namur dont la zone d’action comprend les lignes de chemins de fer des provinces du Brabant wallon et de Namur

Contacts Police Fédérale

La Direction de coordination et d’appui déconcentrée de Namur

Rue Bertrand JANQUIN, 70 – 5100 Namur

La Direction judiciaire déconcentrée de Namur

Rue de l’Arsenal, 14 – 5000 Namur

Le Service d’information et de communication d’arrondissement de Namur (SICAD)

Rue Bertrand Janquin, 70 – 5100 Jambes

La Police fédérale de la route de Namur (WPR)

Rue del’Grète, 21 – 5020 Namur (Daussoulx).

La Police des chemins de fer (SPC)

Poste SPC Namur – Gare SNCB 5000 NAMUR

Contacts Police Locale

ZONE DE POLICE DE NAMUR (NAMUR) – ZP 5303

Place du Théâtre, 5 à 5000 NAMUR

ZONE DE POLICE ORNEAU-MEHAIGNE (EGHEZEE, GEMBLOUX, LA BRUYERE) – ZP 5304

Chaussée de Tirlemont, 105 à 5030 GEMBLOUX

ZONE DE POLICE DES ARCHES (ANDENNE, ASSESSE, FERNELMONT, GESVES, OHEY) – ZP 5305

Avenue Reine Elisabeth, 29 à 5300 ANDENNE

ZONE DE POLICE ENTRE SAMBRE ET MEUSE (FLOREFFE, FOSSES-LA-VILLE, METTET, PROFONDEVILLE) – ZP 5306

Route de Bambois, 2 à 5070 FOSSES-LA-VILLE

ZONE DE POLICE SAMSOM (SAMBREVILLE, SOMBREFFE) – ZP 5307

Rue Saint-Martin, 18 à 5060 SAMBREVILLE

ZONE DE POLICE JEMEPPE-SUR-SAMBRE (ZONE MONO-COMMUNALE) – ZP 5308

Rue Thibaut, 4 à 5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

ZONE DE POLICE FLOWAL (FLORENNES, WALCOURT) – ZP 5309

Rue du Couvent, 23 à 5060 WALCOURT

ZONE DE POLICE HOUILLE-SEMOIS (BEAURAING, BIEVRE, GEDINNE, VRESSE-SUR-SEMOIS) – ZP 5310

Rue de Dinant, 36 à 5575 GEDINNE

ZONE DE POLICE DES 3 VALLEES (COUVIN, VIROINVAL) – ZP 5311

Avenue de la Libération, 52 à 5560 COUVIN

ZONE DE POLICE HAUTE MEUSE (ANHEE, DINANT, HASTIERE, ONHAYE, YVOIR) – ZP 5312

Rue Saint-Jacques, 355 D à 5500 DINANT

ZONE DE POLICE LESSE ET LHOMME (HOUYET, ROCHEFORT) – ZP 5313

Rue de Behogne, 28 à 5580 ROCHEFORT

ZONE DE POLICE CONDROZ-FAMENNE (CINEY, HAMOIS, HAVELANGE, SOMME-LEUZE) – ZP 5314

Avenue de Namur, 12 à 5590 CINEY

ZONE DE POLICE HERMETON ET HEURE (CERFONTAINE, DOISCHE, PHILIPPEVILLE) – ZP 5315

Rue de la Gendarmerie, 7 à 5600 PHILIPPEVILLE