Les Vœux de la Province de Namur, dits aux forces vives, se sont tenus hier soir à l’École Hôtelière Provinciale (EHPN).
Un moment privilégié pour remercier les acteurs qui font vivre et rayonner notre Province.
Cette édition revêtait un caractère particulier puisque nous y avons également mis à l’honneur l’entreprise Genetec.
Genetec est une entreprise familiale belge spécialisée dans les infrastructures publiques : installation et maintenance d’éclairage public, de signalisation lumineuse, de réseaux télécom et de distribution.
Elle intervient aussi dans la vidéosurveillance, les équipements électromécaniques et la télétransmission, en gérant des chantiers en Wallonie et à Bruxelles.
Félicitations à Delphine Hallaux et Sébastien Hallaux pour cette belle reconnaissance. 👏
J’y ai tenu une allocution dont voici quelques extraits :
« (…) Une fois n’est pas coutume, j’ai ouvert mon discours par un conte, celui des cloches qu’on a voulu faire taire.
Non par goût du passé, mais pour poser d’emblée une question essentielle : que perd-on parfois, collectivement, lorsqu’au nom du progrès, de la rationalité ou de l’apaisement, on fait disparaître ce qui crée du lien sans toujours se justifier par l’utilité immédiate ?
(…) Cette parabole a servi de clé de lecture à l’ensemble du propos : les évolutions en cours, institutionnelles, sécuritaires, communicationnelles, sociétales, ne sont pas neutres. Réformes, transitions, nouvelles gouvernances, culture du risque (Namur Safe & Secure), communication de crise ou encore situation carcérale : toutes exigent discernement, confiance et sens.
(…) Mon message a été simple et volontaire : le changement est nécessaire, mais il ne doit pas faire taire ce qui rassemble.
(…) Réformer sans renoncer à l’essentiel. Continuer à faire sonner les cloches de la cohésion, de la lucidité et de la solidarité. »
Consultez le site internet pour retrouver mon allocution complète : https://www.gouverneurnamur.be/fr/le-gouverneur/discours-et-publications/
