Sécurité & résilience à Namur : une journée au cœur des enjeux de demain.

Ce mardi, avec les collaborateurs de mes services, nous organisions à Namur Congrès une journée de réflexion dans le cadre de Namur Safe and Secure. Objectif : renforcer les liens entre tous les acteurs de la sécurité et de la gestion de crise à l’échelle du territoire provincial.
Services de secours et d’intervention (pompiers des 3 zones de secours de la province et protection civile), zones de police locales et police fédérale, des experts du SPF Santé publique et de l’AVIQ, la Centrale 112, la Croix Rouge, le BEPN, des fonctionnaires communaux (notamment « planus »), le Département Nature et Forêts du SPW, services de renseignement civils et militaires, La Défense, le Bouclier bleu, l’AFSCA, la cellule RAM du SPW, le Cerac, le Centre de crise national (NCCN), le Cortex (ex-centre régional de crise), Elia, Sciensano, des professeurs d’université, etc …. : tous étaient réunis pour partager leurs expertises et améliorer notre préparation collective face aux risques.

Des intervenants de haut niveau ont ainsi enrichi les échanges sur divers sujets tels que : le dérèglement climatique et les risques qui y sont liés ; le risque sanitaire et de santé ; les risques industriels et technologiques ; les (nouvelles) menaces à l’ordre public ; la menace hybride et les risques géopolitiques ou encore la cybersécurité.

Une journée riche en enseignements pour construire, ensemble, un territoire plus résilient et mieux préparé.

Je remercie très sincèrement tous les participants et tous les intervenants pour leur engagement !