Retour sur une dizaine de jours particulièrement intenses en matière de réunions consacrées à la sécurité sur le territoire provincial.
Autant de moments qui rappellent l’ampleur des responsabilités que nous portons collectivement.
– Conseil provincial de formation des pompiers
Nous avons pu refaire le point sur le fonctionnement et les compétences de cet organe légal essentiel, qui aide à garantir la qualité de la formation des femmes et des hommes du feu. Un lieu à utiliser encore plus à l’avenir pour des services de secours toujours plus performants.
– Concertation provinciale de sécurité
Réunion clé rassemblant autour du Gouverneur, notamment le Procureur du Roi, les zones de police et la police fédérale.
À l’ordre du jour : les menaces hybrides, un sujet d’actualité qui appelle vigilance, bonne information et anticipation.
– Séance d’information sur les plans nucléaires
Présence remarquable de plus de 70 participants (bourgmestres, fonctionnaires communaux de planification d’urgence et responsables communaux de la communication) rassemblés pour aborder le risque nucléaire et radiologique, ainsi que les nouveaux plans récemment approuvés.
– Culture du risque à Profondeville
Une rencontre citoyenne (la 5ème du genre), organisée avec les différentes disciplines de la sécurité et accueillie par le Bourgmestre, pour sensibiliser et informer. Parce que la résilience collective commence par la compréhension des risques.
– Cellule de sécurité provinciale
Comme régulièrement, nous avons fait le point sur des sujets déterminants : planification d’urgence, organisation d’exercices, infrastructures nécessaires à la gestion de crise, etc… Autant d’éléments qui doivent être constamment revus et questionnés pour plus d’efficacité.
