Dès 2007, à la faveur de la défense des projets et des intérêts namurois dans la programmation 2008-2013 des fonds structurels européens, le Gouverneur, a souhaité, avec le BEP, mobiliser toutes les forces vives du territoire et développer un réseau efficace de promotion et de défense des intérêts namurois à tous niveaux.

Historiquement  cet axe de développement sud, était basé sur le constat des experts d’un axe stratégique Bruxelles-Luxembourg (eurocorridor Rotterdam-Marseille) à valoriser, en complément de l’axe traditionnel des bassins industriels Liège-Hainaut, bénéficiaires historiques des fonds structurels au niveau wallon.

Au niveau de sa structure, on retrouve des  organes informels depuis la naissance de la dynamique  sous la co-présidence du Gouverneur et du Président du BEP :

  • Un Comité de concertation organisé paritairement autour des représentants au plus haut niveau des partis démocratiques et de délégués de la société civile. Le Comité de concertation s’est réuni régulièrement sur une base trimestrielle et examine des dossiers à enjeux qui concernent le territoire namurois, en essayant de dégager des positions communes et de programmer, si nécessaire, des actions de communication ou de lobbying. Au fil des années, le groupe s’est élargi et au niveau politique, il rassemble aujourd’hui tous les élus fédéraux et régionaux dans les assemblés législatives, issus de la province de Namur.

Sa composition :

  • Les autorités académiques avec la rectrice de l’Université de Namur et le Vice-Recteur de Gembloux Agro Bio Tech, et les directeurs des Ecoles supérieures
  • Les Fédérations/représentants des employeurs et des travailleurs (syndicats)
  • Une représentation sectorielle ciblée : culture (festivals et médias), environnement, agriculture, et socio-économique
  • Représentants politiques des partis démocratiques sur plusieurs niveau, fédéral (députés et ministres), régional (députés et ministres), collectivité territoriale provinciale (députés provinciaux), certains ayant par ailleurs des responsabilités au niveau local.
  • Une cellule restreinte stratégique chargée de valider les points de consensus sur les grands enjeux concernant le territoire namurois.

En fonction des besoins, des groupes de travail thématiques peuvent le cas échéant être mis en place.

Depuis 2015, AXUD a aussi été désignée par la Région wallonne comme EIR (entité infra-régionale) devant présenter une vision namuroise (provinciale) cohérente des projets fonds structurels européens au niveau de l’axe 5 FEDER – développement urbain intégré.

En 2019, une véritable Task force spécifique FEDER est mise en place au sein d’AXUD afin de répondre à la demande de mission officielle de la Région de, cette fois, sélectionner les projets en matière de développement urbain. Celle-ci est présidée par le gouverneur.

Liens utiles